PROJET N°001/LVS/11 : OUVERTURE DU CENTRE DE PROMOTION SANITAIRE DE YOPOUGON
Yopougon a connu, avec la crise armée, une croissance démographique très importante. Accueillant des familles par milliers pour cause humanitaire, la population locale a vu son effectif triplé atteignant actuellement plus d’1000 000 d’habitants
Cette forte croissance démographique n’a fait qu’empirer la situation sanitaire déjà alarmante de la plus vaste commune de Côte d’Ivoire. A l’image du pays tout entier, le chômage touche près de 70% de la population active.
Du point de vue sanitaire, les structures sanitaires publiques sont non seulement insuffisantes, mais elles ont pour la plus part un énorme déficit au niveau des équipements de base. Le personnel qui y travaille étant dans sa grande majorité doté d’une piètre conscience professionnelle a fini par instituer impunément la corruption au sein des services et déserte quotidiennement les bureaux pour des cliniques privées. Le Centre Hospitalier Universitaire qui y a été construit en 1990 à coût de milliard n’a pu échapper à cette règle gangréneuse.
Au niveau de la communication, aucune action d’information et de sensibilisation n’est menée en vue de faire prendre conscience aux populations des risques que représentent l’insalubrité, les comportements sexuels à risques et l’automédication.
La population, grande victime de ce système, a recours à des méthodes de fortune pour se soigner, pratiquant l’automédication à souhait, les populations fuient les hôpitaux publics à cause des longues ordonnances et de la mauvaise qualité du service.
Objectifs Global :
Améliorer les conditions sanitaires des populations du quartier de Yopougon
Objectifs Spécifiques :
- Assurer la prise en charge médicale et sociale
- Promouvoir la santé sous toutes ses formes
PROJET N°002/LVS/11
OUVERTURE DUCENTRE DE PROMOTION SANITAIRE D'ASSOUANDE
La réalisation de ce projet est motivée par plusieurs raisons.
D’abord, une étude épidémiologique issue des activités sanitaires de masse organisée par l’ONG LVS dans cette localité a mis en exergue de sérieux problèmes de santé : la majorité des enfants reçus pendants ces activités souffraient d’infections respiratoires aigues (IRA), de paludisme, d’affections digestives (diarrhée, dysenteries, de parasitoses etc.) et d’anémie.
Selon les statistiques du centre de Secours de Coucoué Lodge, 60 % des consultations sont des cas d’accidents de Quads, de Bateaux, de Jets et de voitures.
Le Centre de Santé le plus proche de cette localité est situé à 22 km ; ce qui contraint la population à l’automédication ou aux médicaments de rue et de contrefaçon.
Ensuite , l’étude de l’environnement locale met à nu le paradoxe de la cohabitation entre la précarité et le luxe car cette localité concernée par notre projet se trouve à proximité des clubs de loisir, des complexes hôteliers et de belles constructions haut standing luxueusement aménagées appartenant à des occidentaux ou des riches personnalités du pays.
Le cadre naturel lui-même, avec ses somptueuses plages, a la particularité d’être situé entre la mer et la lagune. Tout ce beau paysage finit par convaincre le visiteur de l’aspect paradisiaque de cet endroit, se doutant de l’absence d’infrastructure sanitaire de première nécessité.
A côté de ce cadre paradisiaque se trouve le village d’Assouandé avec une population estimée à plus de 6 000 habitants dont la majorité sont des employés des hôtels et des propriétés privées. Les employés vivent dans des habitats de fortune avec des conditions de précarité indescriptible. A cela, il faut ajouter le manque d’infrastructure de santé pour leur prise en charge médicale et même pour leur assurer des soins de première nécessité malgré les nombreux accidents (Bateaux, Voitures, Quades, Noyades).
Toutes ces raisons nous motivent à apporter une assistance sanitaire à cette population et aux nombreux visiteurs et touristes qui viennent y passer leurs Week-ends à travers l’ouverture d’un Centre de Promotion Sanitaire.
Ce centre se propose d’assurer les soins curatifs, les soins d’urgence et de prévention à toutes les communautés vivant dans la localité.
Objectifs Global :
Améliorer les conditions sanitaires des populations de la localité d’Assouandé
Objectifs Spécifiques :
- Assurer la prise en charge médicale et sociale
- Promouvoir la santé sous toutes ses formes
Pour mener à bien ce programmes, l’ONG LVS a besoin de vaccins, de médicaments, de consommables, d’équipements médicaux et autres matériels informatiques et de moyens financiers nécessaires à la réalisation de ces types de projets.
Votre participation en espèce ou en nature à notre action nous aidera beaucoup et contribuera à exprimer votre solidarité pour ces populations et communautés.
Comptant sur votre générosité, nous vous remercions d’avance.